Au fur et à mesure que l’on utilise Arduino, on commence à avoir des “composants préférés”, le HC05 fait parti des miens. C’est un composant de petite taille (43mm*16mm), très simple à utiliser sous Arduino et très simple à connecter avec une appli Android que vous aurez créé sans une ligne de code. Même si cela peut paraitre étrange, le HC05 est un module plus avancé que le HC06 qui lui est moins paramétrable.

On va commencer par voir comment relier votre Arduino à une application Android puis une autre page vous montrera comment connecter 2 modules HC05 ensemble 😉

Connecter votre Arduino à une application Android :

Câblage de votre Arduino :

Pour tester ce module on va ajouter le module au montage du premier test, le module supporte une tension de 5V en entrée mais il est conseillé (afin de prolongé la durée de vie du module) d’abaisser la tension arrivant sur le pin RX du module à l’aide d’un pont diviseur de tension. Donc il vous faut faire ce montage  :

HC05

Programme :

Le programme ne comporte pas de bibliothèques supplémentaire. On va utiliser celle nommée SoftwareSerial incluse dans le téléchargement de l’IDE. Le reste du programme ressemble à ce que l’on a pu voir lors de la communication Série via USB

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial HC05(10,11);
#define LED 13
String msgRecu;

void setup() {
  Serial.begin(9600);
  HC05.begin(9600);  
  pinMode(LED, OUTPUT);
  digitalWrite(LED, LOW);
}
   
void loop()
{
  while(HC05.available())
  {
    delay(3);
    char c = HC05.read();
    msgRecu += c;
  }
  
  if (msgRecu.length() >0)
  {
    Serial.println(msgRecu);
    if (msgRecu == "ON")     
    {digitalWrite(LED, HIGH);}
    if (msgRecu == "OFF")
    {digitalWrite(LED, LOW);}
    msgRecu="";
    }
}

Créez votre première Application Android :

Préparez votre smartphone :

Si vous n’avez aucune expérience en programmation pour Android, je vous conseille d’utiliser les outils proposés par MIT App Inventor. Mais avant de commencer il vous faut installez l’application MIT AI2 Companion, elle vous permettra de télécharger les applications que vous aurez créer sur leur site. Puis autorisez l’installation d’applications d’une source différente au Play Store (ici la source sera l’appli du MIT), pour cela aller dans Paramètres ->Sécurité et activez l’option “Sources inconnues”.

Créez votre première application :

ss (2016-07-26 at 12.58.13)
Page début de projet
Choix de la fenêtre

Rendez-vous sur le site et une fois connecté à l’aide de votre compte Google vous arriverez sur cette page :

Cliquez sur “Start a new project” et nommez votre projet. Une fois votre projet créé vous atteindrez cette page :

L’interface de MIT App Inventor sépare la création d’une application en deux parties, la partie graphique sur laquelle vous êtes, et la partie “Block” qui permet de programmer (sans écrire une ligne de code) les éléments du Design. Vous pouvez passer de l’un à l’autre à l’aide des 2 boutons en haut à droite :

Avant de passer à la partie Block, nous allons créer le “design” de notre application, on va commencer par modifier les paramètres de la colonne de droite de la fenêtre. Pour que notre application soit plus pratique nous allons centrer l’ensemble des composants qui seront placés en modifiant le paramètre “AlignHorizontal” pour lui attribuer la valeur “Centre : 3”. Et si vous le souhaitez cette colonne vous permettra de personnaliser vos applications en vous proposant de modifier divers paramètres :

Colonne de droite MITIA

Puis on va placer une image (celle-ci par exemple) en haut de la fenêtre de notre application. Pour cela, glissez-déposez le composant “Image” de la palette de gauche sur la fenêtre de l’App :

Ajout composant Image

Puis cliquez sur “Picture” à droite de la fenêtre et envoyez l’image dans votre application en cliquant sur “Upload File…”. Une fois l’image affichée dans la fenêtre modifiez les paramètres Height et Width par “Fill parent…”.

Ensuite, on va ajouter un “ListPicker”, c’est élément va nous permettre  de sélectionner notre module Bluetooth et on va tout de suite modifier le texte du bouton dans la colonne de droite. On obtiens désormais ceci :

Aperçu 1

Et pour en finir avec le design, on va ajouter le bouton permettant de gérer l’état de la led dont je vais modifier le texte par “OFF”. Mais avant de passer à la vue “Blocks”, n’oubliez pas de glisser/déposer le composant “BluetoothClient” disponible dans la colonne de gauche dans “Connectivity”. Vous devriez donc vous retrouvez avec  cette liste de composants :

Liste composants

Si vous avez tout, passons aux blocs !

Pour commencer on va créer ceci à partir des blocs disponibles dans le menu de gauche :

Groupe de mise en place de la liste

Ce groupe va permettre de mettre en place la liste des éléments appairés à votre téléphone.

Puis il vous faudra créer ce groupe-ci pour se déconnecter du terminal précédent et se connecter au terminal que vous aurez choisi et afficher “Connecté” une fois la connexion établie :

Connexion Bluetooth

Et le dernier groupe permettra d’envoyer du texte au module Bluetooth :

Transmission des données

Il ne vous reste plus qu’à cliquez sur “Build”-> “App (provide QR code for .apk)” et flashez le code QR qui apparaitra depuis l’application compagnon de MIT App Inventor. L’application se téléchargera toute seule puis et vous demandera d’installer votre appli.

Une fois que tout est en place, nous allons pouvoir commencer !

Première connexion :

Si c’est la première que vous utilisez votre module Bluetooth avec votre smartphone, il vous faut les appairer avant de lancer l’application. Pour cela, mettez sous tension le montage montré précédemment et allez dans les paramètres Bluetooth de votre smartphone. Une fois que vous y êtes lancez une recherche d’appareils et sélectionnez le HC-05, et entrez le mot de passe 1234 et l’association devrait s’effectuer. Vous pouvez maintenant le renommez si vous le souhaitez.

Test du montage, enfin :

Nous y voici enfin, cela a pu vous paraitre long mais rassurez-vous après quelques tests ces étapes seront effectuées très rapidement et vous pourrez tester vos applis en moins de 10 minutes 😉

Donc mettez le montage sous tension, activez le Bluetooth sur votre téléphone et démarrez l’application. Il ne vous restera plus qu’à sélectionnez votre module et tout devrait fonctionner à merveille. Vous pouvez maintenant envoyer n’importe quel phrase à votre Arduino !

Modifier le nom du module:

Cette partie peut vous être très utile si vous souhaitez utiliser plusieurs de ces modules simultanément.